• En attendant Bojangles

     

    En attendant Bojangles 

     

    En attendant Bojangles est le premier roman d'Olivier Bourdeaut. Il nous raconte une belle histoire, pleine d'amour, de folie et de vie.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quatrième de couverture :

    Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
    Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
    Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
    L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

     

     

     

    L'histoire commence sur un ton léger et prête à rire. Peu à peu le récit gagne en profondeur, en richesse, en émotions. On découvre à travers le regard de leur enfant l'amour et la folie qui lient ses parents. Des petites anecdotes font rire, d'autres encore apportent tristesse et mélancolie. Le roman est assez court, il se lit très vite. On s'attache aux personnages, on plonge dans leur vie un peu loufoque, partageant un peu de leur folie, de leur liberté.

    J'ai découvert en même temps la chanson "Mister Bojangles", qui est magnifique, et que j'écoute tout en écrivant ceci. Ce livre est un vrai coup de coeur. On ne peut pas en sortir sans être un peu marqué par cette histoire, cette ode à la vie, à l'amour. On sent derrière la folie, l'esprit de la liberté, qui sans contraintes, sans normes, permet à ceux qui se laissent porter de vivre pleinement, sans limites.

    Cette histoire folle, qui est avant tout celle d'un amour plus fort que tout, outrepassant le monde et ses normes, est tout simplement magnifique. La fin, douce-amère, laisse songeur. Je crois qu'il est bon parfois de se rappeler que nous devrions vivre, sans crainte des normes, aimer, vivre, et ne pas oublier d'être heureux.

     

     

    "- Vous jurez devant tous les anges que vous me suivrez partout, vraiment partout ?

    - Oui, partout, vraiment partout ! "

     

     

    Note : 9 / 10

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :