• La Sélection

     

    La Sélection

     

    La Sélection est une série de Kiera Cass composée de 5 tomes. Il s'agit d'une dystopie-romance pour adolescentes. Oui je sais, présenté comme ça ce n'est pas très attirant pour tout le monde. Mais bon, on se lance !

     

     

     

     

     

     

    T1 : La Sélection

     

    T2 : L’Élite

     

    T3 : L’Élue

     

    T4 : L'Héritière

     

    T5 : La Couronne

     

     

     

    La Sélection

     

     

     

    Quatrième de couverture :

    35 candidates.
    1 couronne.
    La compétition de leur vie.

    Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

    Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

     

     

     

    La Sélection

     

     

    Je préfère le dire tout de suite, j'ai arrêté à la fin du tome 3. Faut pas abuser quand même.

    L'histoire se déroule dans un pays nommé Illéa. Il s'agit des nouveaux États-Unis, après une troisième guerre mondiale qui a réorganisé la carte du monde. La société est divisé en castes :

    - les 8 : SDF, pauvres, mendiants en tout genre...

    - les 7 et les 6 : ce sont les bras de la société, hommes à tout faire, presque des esclaves

    - les 5 : artistes

    - les 4 : ouvriers qualifiés

    - les 3 : médecins, enseignants...

    - les 2 : noblesse et soldats

    - les 1 : l’Élite, la crème de la crème

    - Plus un groupe de rebelles

     

    En soit je trouvais le contexte politique et sociologique assez intéressant, mais malheureusement mal exploité et pas assez développé.

     

    Ce royaume est donc une monarchie, qui pour marier les princes organise une "sélection" parmi les jeunes filles célibataires du pays. Celles qui sont sélectionnées sont invitées à vivre au palais, rencontrer le prince et tenter de le séduire dans une espèce de télé-réalité. Pourquoi pas après tout...

     

    America Singer, jeune fille de la caste des 5, une musicienne, est sélectionnée pour participer. Mais la bougresse est déjà amoureuse d'un autre garçon. Pourquoi a-t-elle décidé de participer au tirage au sort alors ? Dès le premier chapitre l'histoire est bancale. Elle passe donc les trois tomes à hésiter entre ses deux prétendants : le prince Maxon et le garde Aspen. C'est long, très long... America était pourtant assez attachante au début, elle a du caractère et du répondant. Mais les autres personnages sont plus lisses les uns que les autres.

     

    Que dire de l'histoire ? Une bande de filles qui se chamaillent pour attirer l'attention du prince. Il n'y a pas beaucoup d'action, et aucun véritable suspens. De temps en temps une attaque des rebelles, qui semblent pouvoir rentrer dans le palais royal comme dans un moulin mais qui sont toujours matés en 3 pages. Les résistants sont plus là pour décorer que pour vraiment apporter quelque chose à l'histoire.

     Le premier tome n'est pas mauvais, et se lit très vite. Mais le tome 2 n'est pas à la hauteur : pas d'action, pas d'intrigue... Ce qui m'a le plus déçu c'est le troisième tome, et en particulier la fin. Elle est vraiment bâclée en quelques pages, en mode happy end qui nous tombe dessus comme un cheveu sur la soupe.

    Les deux derniers tomes (tome 4 et 5) concernent la génération suivante et la nouvelle "Sélection". Et non je ne les lirai pas.

     

    La série reste malgré tout assez agréable à lire (disons que ça occupe). C'est vraiment dommage cependant, il y avait du potentiel pour faire mieux. Un bon point tout de même pour les couvertures, elles sont plutôt jolies.

     

     

     

    Note : 4/10

     

    La Sélection

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :