• Feed

     

     

    Feed 

    Feed est une trilogie de Mira Grant, qui présente un monde post-apocalyptique dans lequel les morts se relèvent. Mais ce n'est pas une banale histoire de zombies, et avec l'action vient aussi beaucoup de réflexion, à la fois sur le genre humain, la société mais aussi la science.

     

     

     

     

     

     

     

    T1 : Feed

     

    T2 : Deadline

     

    T3 : Red Flag

     

     

     

     

    Quatrième de couverture :

     

    2014. L’humanité a vaincu le cancer, mais elle a créé un fléau que nul ne peut arrêter : un virus qui prend le contrôle des cerveaux. Les individus contaminés n’ont plus qu’une obsession : manger. Vingt ans après, Georgia et Shaun Mason relatent sur leur blog les rebondissements de la campagne présidentielle. C’est alors qu’ils découvrent un scoop sans précédent : les infectés sont au coeur d’une sinistre conspiration. Les enquêteurs sont prêts à tout pour faire éclater une vérité qui pourrait bien leur coûter la vie.

     

     

    Feed

     

     

    Pour commencer je tiens à dire que j'ai vraiment adoré cette trilogie. Il ne s'agit pas d'une banale histoire de zombies où seules l'action et la survie comptent, il y a beaucoup plus que cela.

    L'histoire commence environ 20 ans après l'apparition de l'infection et des "zombies". Ceux qui sont contaminés cherchent à manger et infecter tout être vivant qui les entoure. Cela ne concerne pas que les humains, mais aussi tous les mammifères. Le côté « scientifique » de la chose, de l'apparition du virus jusqu'à son mode d'action, est assez solide et crédible. Cela fait déjà un bon point.

     

     

    Nous sommes donc dans un monde qui a appris à vivre avec cette menace permanente, qui s'est adapté, ou qui du moins essaye. Toute personne qui sort de chez elle est armée jusqu'aux dents, et subit de nombreux contrôles sanguins, afin de prévenir toute transformation. D'ailleurs beaucoup de gens préfèrent tout simplement ne pas sortir dans le monde extérieur. Le quotidien a été transformé, et certaines régions du monde abandonnées. Mais la vie continue, avec l'espoir qu'un jour un remède sera découvert. C'est au CCPM (comité de protection et prévention des maladies) qu'échoit cette mission, avec tous les pouvoirs de police sanitaire.

     

     

    J'ai apprécié d'être plongée dans cet univers où l'apocalypse zombie a déjà eu lieu, et où on vit « l'après ». Les personnages sont un point fort du livre. Dans ce monde qui a vu la fin des médias traditionnels (télé, journal, radio...) et l'émergence d'internet et des blogs pour la diffusion d'informations, Georgia et Shaun Mason, deux orphelins adoptés par un couple de journaliste, se lancent eux aussi dès leur adolescence dans cette carrière. A la poursuite de la vérité dans un monde dur et sans pitié, ils sont choisis pour suivre la campagne présidentielle du sénateur Ryman. Mais c'est là que les choses se gâtent vraiment. Après avoir découvert un complot de grande ampleur, ils cherchent à tout prix à le faire éclater au grand jour. A partir de là leur vie est menacée, du moins encore plus qu'avant. Leur intransigeance, leur désir de vérité et leur sens de la morale ne leur laissent pas le choix : ils sont prêts à tout au nom de leur idéal.

    Georgia et Shaun, les personnages principaux, sont très attachants, surtout le duo qu'ils forment. Leur relation apporte beaucoup de profondeur à l'histoire, et leurs interactions du dynamisme au récit. Un vrai duo de choc. Au fur et à mesure des trois tomes on peut voir une réelle évolution entre ceux qu'ils étaient au début, encore assez innocents, et à la fin, après avoir perdu leurs illusions. Cependant ils gardent foi dans leur quête, dans leur travail.

    Ce ne sont pas les seuls personnages intéressants de cette trilogie, mais les autres ont une place plus importante à partir du deuxième tome.

     

     

    L'univers, du point de vue économique, politique ou social, est très réussi. L'ambiance est parfois sombre, le peuple vit dans la crainte permanente, qui est entretenue par le gouvernement. Les gens qui ont peur sont plus facilement manipulables, prêts à accepter n'importe quoi pour se sentir plus en sécurité. Faut-il choisir entre sécurité et liberté ? Est-il éthiquement plus acceptable de mentir pour préserver la population ou de dire une vérité qui pourrait faire plus de mal encore ?

    A choisir je crois que je préfère savoir. Et c'est ce que Georgia et Shaun font. Ils vivent pour informer, comprendre et expliquer.

     

     

    Les zombies ne sont pas forcement le moteur essentiel de l'intrigue, mais plutôt les complots et secrets du gouvernement et des dirigeants de ce monde. Plus le récit avance, plus le ton est sombre. Quelle est la vérité sur le virus qui a provoqué la fin du monde ? Les intrigues se mettent en place, le suspens monte. Beaucoup de questions sont soulevées par ce livre, que ce soit concernant la liberté, l'éthique ou la déontologie médicale.

     

     

    Leur monde et ceux qui le gouvernent ne sont pas tout à fait ceux qu'ils veulent faire croire.

    Révoltez-vous tant qu'il est encore tant.

     

     

     

    Note : 9 / 10


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :